Faire du sport avec son chien : le Dock Diving : Dans la vie d’un duo maître/chien, il est parfois difficile de trouver une activité qui plaira à tout le monde. Si votre chien apprécie l’eau et que c’est également votre cas, voici une activité qui devrait vous plaire : le Dock Diving. Ce sport canin, un peu nouveau en France, consiste pour le chien à plonger dans l’eau depuis un ponton ou d’une berge. Certains chiens adorent particulièrement ça.
Ce sport canin est-il fait pour vous et votre chien ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article ! Venez donc découvrir ce sport un poil mouillé !
Qu’est-ce que le Dock Diving?
Le Dog Dock Diving ou Dog Dock Jumping est un sport canin qui se pratique dans l’eau. Il consiste à plonger dans l’eau depuis un quai. Ce sport canin est né en 1997 aux Etats-Unis. La plongée à quai gagne en popularité chaque année car c’est un sport plutôt spectaculaire. L’année dernière, pendant la woofrun, ce sport a pu être proposé par la société Canidelite. L’objectif de l’activité était la découverte du sport et l’amusement. Mais, étant un vrai sport, il peut vite y avoir de vraies performances. Cette discipline se pratique au bord d’un lac ou en piscine.
Le Dock Diving comprend 3 types de compétitions :
Grand Saut (Big Air) : il s’agit d’un saut en longueur pour chien.Le chien doit prendre son élan depuis l’extrémité d’un ponton de 12 mètres de long puis sauter dans l’eau pour aller récupérer un jouet flottant.
Vertical Extrême (Extreme Vertical) : cette compétition s’apparente au saut en hauteur. Le chien doit courir sur 6 mètres puis sauter pour récupérer un jouet suspendu au-dessus de l’eau. C’est très impressionnant.
Récupération de Vitesse (Speed retriever) : le chien doit ici sauter d’un quai pour aller récupérer un jouet situé au bout de la piscine. La performance du chien est évaluée sur la vitesse à laquelle il saute et la distance qu’il parcourt en nageant.
A qui s’adresse le Dock Diving ?
Le Dock Diving est un sport canin qui présente un impact sur les articulations et l’extension de la colonne vertébrale. Par conséquent, tous les chiens qui aiment l’eau, ne peuvent y participer en compétition. Les chiens âgés et les chiots ne sont souvent pas assez solides physiquement (comme le manque de gainage) pour pratiquer cette activité. Se sont des muscles spécifiques qui vont travailler. Un chien déjà sportif sera mieux préparé pour ce genre d’activitées.
La condition essentielle pour pratiquer le plongeon, c’est que le chien apprécie de sauter dans l’eau et de nager. Il est également plus facile de pratiquer le dock diving avec un chien qui a déjà des notions d’obéissance, comme le rapport d’objet..
Comment commencer le Dock Diving ?
Si vous avez une piscine ou un lac près de chez vous, vous pouvez commencer à pratiquer seul. La première étape sera d’entraîner votre chien à nager et de le familiariser avec l’eau. Il doit apprécier de passer des moments dans l’eau avec vous.
Puis, vous pourrez lancer un jouet flottant dans l’eau, à 1 mètre ou moins du chien, afin qu’il aille le chercher. Lorsque votre chien est très à l’aise dans l’eau, vous pouvez essayer de le faire sauter dans l’eau en lançant le jouet plus loin. Amusez-vous et entraînez votre chien de manière progressive, pour que cette activité reste toujours un plaisir.
Si cette discipline est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe elle n’est pas encore très répandue et encore moins en France. Il ne sera donc pas facile de trouver un club canin proposant le Dock Diving. L’été nous la proposons au centre canin Canidelite de Toulouse.
Conseils pour bien débuter le Dock Diving
La pratique d’un sport canin a de nombreux avantages : elle permet de dépenser physiquement le chien et de renforcer la relation entre le maître et son chien. Le chien va s’amuser et apprendre à respecter des signaux.
Pour que cette activité se passe bien, il ne faut jamais :
- forcer le chien
- le pousser
- le jeter dans l’eau
- le faire nager jusqu’à épuisement
Il vous faut :
- Développer votre complicité
- aller au rythme du chien
- parfois s’équiper d’un gilet de sauvetage dans les débuts
- s’équiper de jouets flottants et de friandises
Faites attention à pratiquer le Dock Diving dans un plan d’eau où les chiens peuvent se baigner sans souci (attention notamment aux cyanobactéries, aux morceaux de bois et aux rochers). Si vous pratiquez en piscine, pensez à bien rincer votre chien ensuite. Veillez toujours à la sécurité du chien.
Et vous, seriez-vous prêt à essayer le dock diving avec votre chien ?