Les marrons et les glands
Les marrons et les glands vont tomber des arbres à cette période de l’année et beaucoup de chiens aiment mettre tout ce qui est nouveau en gueule. C’est un peu leur façon de découvrir le monde, tout comme les bébés qui découvrent textures et objets en mettant les objets à la bouche.
Nous vous conseillons d’être vigilant à ce que fait votre chien en balade. Par curiosité, il peut croquer et avaler des marrons et glands.
Le fait d’ingérer et de mastiquer un trop grand nombre de marrons peut rendre votre chien malade et créer des occlusions intestinales.
Par contre, les glands peuvent être toxiques pour votre chien, alors soyez vigilants.
Les symptômes visibles sont des vomissements, des diarrhées, de l’agitation et de la déshydratation. Au moindre doute, contactez immédiatement votre vétérinaire afin de savoir tout de suite comment agir.
Les champignons
Nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur un champignon toxique pour l’humain, mais également pour le chien. Alors ne le laissez pas jouer avec car il y a chaque année des cas d’empoisonnement aux champignons sur des chiens.
Parmi les plus risqués en termes d’intoxication, nous pouvons retrouver : l’amanite panthère, tue mouche ou jonquille parmi les plus connus.
Certains peuvent également causer des troubles digestifs : cèpes, bolets, vesses de loup, etc.
Soyez donc vigilants à ce que votre chien peut ingérer et n’hésitez pas à prendre des “échantillons” des champignons croisés au cours de votre sortie pour les montrer à votre vétérinaire afin qu’il puisse ajuster son diagnostic et soigner votre chien au plus vite.
La chasse
La chasse a repris également et il va donc falloir être attentif aux lieux de balade car les accidents sont malheureusement encore trop fréquents chaque année, que ce soit sur l’humain que sur les chiens.
Observez bien les panneaux qui sont censés indiquer les lieux à risques et mettez un gilet fluorescent à votre chien pour qu’il soit bien visible de tous. Certaines personnes mettent également une clochette à leur chien pour qu’il soit entendu plus facilement.
Il est également recommandé de mettre une longe de 10 ou 15 mètres à votre chien afin qu’il ne s’échappe pas sur une odeur de gibier en pleine balade. Ainsi, il sera en sécurité et vous serez plus serein.
Évitez donc les zones forestières en jour de chasse et favorisez les lieux ouverts en campagne pour avoir une bonne visibilité.
Les parasites
Les puces et les tiques sont devenues très résistantes au cours de l’année, mais elles sont quand même nettement plus présentes en Automne.
N’oubliez donc pas de traiter votre chien très régulièrement pour éviter toute contamination. Votre vétérinaire saura vous conseiller pour ce qui sera le plus adapté à votre chien en fonction de son âge et poids.
Vous pouvez également investir dans un pulseur pour vérifier le pelage de votre chien après chaque balade si votre chien a les poils longs ou mi-longs. De plus, les tiques peuvent très bien se cacher, surtout dans les zones chaudes comme au niveau des coussinets, des aisselles, dans les oreilles ou entre les cuisses.
La maladie que transmet la tique est la piroplasmose. La piroplasmose est une maladie très dangereuse, voire mortelle si elle n’est pas prise à temps. Soyez donc très attentif pour préserver la santé de votre chien et réagir le plus vite possible en cas de doutes. Les signaux alarmants sont une baisse d’activité et d’énergie, un manque d’appétit et de la fièvre. Les symptômes peuvent très vite s’enchaîner donc contactez votre vétérinaire au moindre doute.
L’arthrose et les douleurs articulaires
Avec les températures qui se rafraichissent et l’humidité qui augmente, certains individus peuvent avoir des douleurs au niveau des articulations.
Votre chien peut avoir du mal à se lever de son couffin ou avoir des boiteries. Il existe des traitements pour soulager votre chien afin qu’il en souffre moins.
Nous vous conseillons également de lui fournir un couffin confortable. Il en existe aujourd’hui à mémoire de forme afin que les moments de repos soient agréables et réparateurs.
En effet, le froid provenant du sol peut également avoir des conséquences sur l’arthrose du chien. Avec un panier épais et agréable, les douleurs seront moindres.
Les pommes de pin
Les pommes de pin sont également le jouet idéal pour votre chien (un peu comme les marrons et les glands) : rondes, faciles à prendre en gueule et qui s’effritent légèrement. Cependant, cela peut créer des échardes ou des morceaux tranchants qui peuvent blesser la gueule de votre chien. Sachez aussi qu’une trop grande ingestion de pommes de pin peut créer des occlusions intestinales et cela se termine bien souvent chez le vétérinaire.
De plus, qui dit pin, dit chenille processionnaire ! Ce petit animal est le grand ennemi des propriétaires de chiens car les toutous ont tendance à tout renifler et lécher pour voir de quoi il s’agit… Sauf que les chenilles processionnaires sont venimeuses et le risque de nécrose est très important, quelle que soit la zone touchée (pattes ou langue par exemple).
Elles se déplacent souvent en procession les unes à la suite des autres en formant une ligne au sol très reconnaissable, alors observez bien l’environnement dans lequel vous vous promenez.
Si vous avez le moindre doute, mettez votre chien en longe ou en laisse pour l’empêcher de s’approcher de ces chenilles.
Quelle que soit la saison, il est important d’être précautionneux.
Le but de cet article n’est pas de vous faire peur et que vous ne sortiez plus votre chien, mais de vous faire prendre conscience des quelques risques liés à cette période afin que vos balades se déroulent au mieux.
C’est en étant prévenant et en anticipant que l’on évite les potentiels accidents.
Votre chien doit toujours continuer à sortir pour son équilibre et son bien-être au quotidien, mais en prenant quelques précautions !
Merci à Pauline Vidal pour cet article
4 Pattes Harmonie
06 14 97 59 95 – 4pattesharmonie@gmail.com